Le Directeur Général


  Vieux Abdoul Rachid SOULAMA

Remise d’attestations à la session de la Digitalisation

Remise des Attestations aux anciens de la DGB et à la Clôture de la session de Digitalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Digitalisation du processus d'élaboration de la loi de finances

Digitalisation du processus d'élaboration de la loi de finances

 

Pour rendre performant l’administration publique et dans le soucis garantir la transparence dans la gestion des affaires publiques, le DECRET N° 2018- 0690 /PRES/PM/MFPTPS/MDENP du 31 juillet 2018 portant adoption de la liste des démarches administratives à mettre en ligne, à simplifier, à automatiser et à dématérialiser au sein des ministères et institutions donne les préceptes de la digitalisation dans les administrations publiques. Dans sa quête permanente de l’excellence, la Direction Générale du Budget envisage de digitaliser le processus d’élaboration de la loi de finances initiale afin d’optimiser les instruments budgétaires qui définissent la politique gouvernementale.

 

 
 

Pour une administration, se digitaliser c’est entrer dans un monde moderne. Un monde où la plupart des gens sont connectés en permanence et où tout est réalisable en ligne. Les informations doivent être facilement accessibles et consultables à la fois par les acteurs internes et le public.

 

Avec la digitalisation, les administrations ont la possibilité de simplifier leurs processus et d’optimiser leur organisation. Les employés sont libérés de certaines tâches chronophages et parfois peu valorisantes.

En effet, c’est un véritable gain de productivité, d’énergie et de temps pour tous les participants. En optant pour des outils numériques, vous pourrez mettre en place des méthodes de travail simples et rapides et en tirer des bénéfices non négligeables tels que :

  • Une amélioration du partage des informations entre l’administration, le personnel et le public ;
  • Un gain de temps considérable dans la saisie et la collecte de données et une diminution des marges d’erreur ;
  • Une meilleure connaissance de nos bénéficiaires et de nos prospects ;
  • Une simplification des processus et un stockage sécurisé ;
  • Une meilleure communication entre l’administration et le public ;
  • Une plus grande satisfaction des bénéficiaires.

En passant à la digitalisation, les agents pourront se concentrer avec plus d’efficacité sur le cœur de leur métier. Vous pourrez atteindre vos objectifs en toute sérénité.

 

La digitalisation du processus budgétaire impulsé par le décret N° 2018- 0690 /PRES/PM/MFPTPS/MDENP   devrait rapidement être opérationnelle dans la mesure où elle permettra de faire des économies de temps, d’argent et de santé de l’environnement. Cette ère de la digitalisation s’inscrit dans un contexte d’intelligence Artificielle (IA) où toutes les connaissances documentaires doivent être exploitées afin de donner de meilleures réponses à nos préoccupations. A cet effet, il convient de remarquer que la solution GED est la meilleure réponse pour la gestion de contenu, qui inclut des fonctionnalités de gestion de documents, de recherche, de collaboration, de gestion de workflow et de la reconnaissance optique de caractères.

Par ailleurs, pour capitaliser les avantages de la digitalisation, il convient de généraliser cette méthodologie aux autres processus budgétaires afin d’aboutir à un système complet de digitalisation. En outre, Il faudrait inviter l’AN et le Gouvernement à organiser des débats budgétaires sans papier)

La nomenclature des pièces justificatives des dépenses du budget de l'Etat

Indemnités de Départ à la retraite

Dossier à déposer à la DRH ou DAAF du Ministère ou Institution pour transmission à la DS

Bénéficiaire
de la dépense

Pièces justificatives  Nombre Personne
chargé
de
la fournir
Agent public

Certificat de Cessation de Paiement

1

Administration

Arrêté de mise à la retraite

1

"

Relevé Général de Service

1

"

Certificat d’hérédité pour les agents décédés

1

"

Certificat de non paiement d’une indemnité de même nature pour
les agents en poste dans les Etablissement Publics de l’Etat

1

"

Demande timbrée à 200 F CFA adressé au Directeur de la Solde

1

Intéressé